Auteur(s) | TNS Sofres |
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Éditeur / Revue | Mouves |
Date d'édition | 01/02/2013 |
Type de document | Enquête |
Page(s) | 6 |
Pour la deuxième fois, l'Avise et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) s'associent à TNS Sofres pour éditer ce Baromètre. Cette enquête mesure le degré de fragilité sociale des Français selon trois grands besoins (fondamentaux, personnels et économiques) et étudie corrélativement les valeurs et les acteurs qui, à leurs yeux, apparaissent incontournables pour permettre une sortie de crise.
Selon les Français, les valeurs qui doivent nécessairement être présentes dans l'économie aujourd'hui sont particulièrement homogènes : solidarité, responsabilité, équité, éthique et créativité. Et de façon cohérente, ces mêmes valeurs sont incarnées par les acteurs en qui les Français font le plus confiance pour sortir de la crise actuelle : les PME, les entrepreneurs en général, les Français eux-mêmes et les entrepreneurs sociaux à 53 %, soit plus d'une personne sur deux. Ainsi les résultats de ce baromètre 2012 identifient clairement les entreprises sociales comme des acteurs de confiance pouvant apporter des solutions aux besoins sociaux des français. Ces entreprises qui développent des projets à finalité sociale et répartissent équitablement la richesse qu'ils produisent sont présentes sur des secteurs qui répondent aux besoins durables des individus : santé, dépendance, petite enfance, logement, éducation, loisirs, culture,