Business inclusif : quand les entreprises mettent l'inclusion au cœur de leur développement

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Massé Frédéric
Éditeur / Revue Terra Nova
Date d'édition 01/04/2014
Type de document Rapport(s)
Page(s) 68
Le think tank Terra Nova fait une analyse et des propositions afin de développer le "business inclusif" qui prend en compte les capacités de production, d'innovation, de consommation des personnes et ménages aux plus faibles ressources. Le business inclusif est également un marché potentiel de 4 milliards de consommateurs et 5 000 milliards de dollars. Parmi ses propositions, on trouve : - la mise en place d'un groupe de travail chargé de réfléchir à la question d'un assouplissement des catégories juridiques existantes pour permettre aux différents acteurs de structurer leurs projets au plus près de leurs besoins ; - la création d'un cadre juridique pour les fonds d'investissement solidaire ; - la fabrication et la diffusion d'outils pédagogiques (notamment numériques) pour tous les âges afin de montrer que l'entreprise peut être un instrument au service de l'inclusion des plus pauvres ; - le soutien aux entreprises qui souhaitent créer des incubateurs et fonds d'investissement dédiées à l'entrepreneuriat social, notamment des incubateurs ou pépinières mixtes (comme l'ASPEN Institute aux États-Unis) avec à la fois un accompagnement de spécialistes (comme Ashoka) et un soutien financier au projet