Auteur(s) | Nicholls Alexander |
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Éditeur / Revue | Revue Sociologie |
Date d'édition | 01/01/2012 |
Type de document | Article(s) |
Page(s) | 9 |
Cet article présente une analyse de l'utilisation du capital social ethnique dans la création d'entreprise et la pratique du commerce par les immigrés en provenance de la Chine, de Taïwan, et d'Asie du Sud-Est, vivant à Paris, Bruxelles et Montréal. L'auteur appréhende le capital social ethnique comme l'un des principaux facteurs favorisant le commerce. Il présente les principaux résultats d'une enquête qualitative réalisée auprès de soixante personnes impliquées dans ces commerces. Ceux-ci témoignent de l'impact du capital social ethnique à différentes étapes de la pratique entrepreneuriale, de la mobilisation des ressources dans le processus de création de l'entreprise à son fonctionnement quotidien dans le choix de la main d'oeuvre et la formation de réseaux économiques, démontrant l'aspect incontournable de cette variable dans l'étude de l'entrepreneuriat chez les minorités ethniques.