Auteur(s) | Dhont-Peltrault Estelle |
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Éditeur / Revue | Centre d'analyse stratégique |
Date d'édition | 01/10/2012 |
Type de document | |
Page(s) | 15 |

Dans ce second volet consacré à l'entrepreneuriat en France, le CAS (Centre d'analyse stratégique) s'intéresse à l'accompagnement de la prise de risque des créateurs d'entreprises. L'étude a été réalisée à partir de données INSEE provenant du suivi de personnes ayant créé leur entreprise en 2006.
L'étude distingue différents profils de créateurs (Les créateurs par "nécessité", "adaptation", "opportunité" et "vocation"). Elle montre que les créateurs démarrant un projet ambitieux dans un environnement familier ne sont pas toujours les plus actifs en termes de développement de leur entreprise. Au contraire, certains créateurs adoptent des comportements dynamiques alors même qu'ils sont fortement exposés au risque. L'étude décline les propositions suivantes :
- La promotion auprès des micro-entrepreneurs du régime réel simplifié d'imposition des bénéfices, mieux adapté aux entreprises en phase de développement que le régime fiscal de la micro-entreprise.
- La mise en place de menus d'avances remboursables limitant la prise de risque des créateurs et les incitant à s'engager dans des projets ambitieux dès lors qu'ils acceptent des conditions de remboursement relativement strictes.