L'entrepreneuriat en France : volet 1

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Dhont-Peltrault Estelle
Éditeur / Revue
Date d'édition 01/10/2012
Type de document
Page(s) 11
Dans cette note, le Conseil d'analyse stratégique (CAS) compare la culture entrepreneuriale française à celle des États-Unis (le modèle de société entrepreneuriale), de l'Allemagne et du Royaume-Uni (considérés comme les pays les plus dynamiques en Europe en termes d'entrepreneuriat). En s'appuyant sur les résultats du projet Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et ceux du baromètre européen sur l'entrepreneuriat, cette note conclut notamment que : - La profession d'entrepreneur est plébiscitée en France, les aspirations à l'autonomie sont fortes et les opportunités sont présentes mais la peur de l'échec empêche beaucoup de Français de franchir le pas. Cette différence entre les paroles et les actes est également perceptible en Allemagne et au Royaume-Uni, mais de façon moins marquée. - Autre particularité française : le faible taux de conversion d'entreprises nouvelles en entreprises pérennes. Le CAS propose une seconde note (volet 2) intitulée "Comment mieux accompagner la prise de risque des créateurs d'entreprises".