Date d'édition | 01/09/2012 |
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Type de document | Dossier projecteurs |

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie
Un regain d'intérêt pour la chaussure ces dernières années. A l'honneur : marketing, marques et publicité souvent détonante. Les aspects design et mode prennent le pas sur l'usage. Bref, la chaussure durement éprouvée par la crise, cherche de nouvelles marques pour capter la clientèle actuelle. La consommation ne stagne plus, mais reste très dépendante des conditions climatiques et du pouvoir d'achat des ménages. Le déclin du commerce indépendant par rapport à d'autres circuits de distribution semble enrayé avec la stabilisation actuelle de ses parts de marché autour de 20% du chiffre d'affaires de la distribution. Mais le détaillant doit affronter des concurrents féroces : succursalistes, GSS, magasins de sport, vendeurs sur Internet, toute une pléthore d'acteurs pour un marché qui s'est rétréci au fil des années. Il doit miser sur une niche, sur le service, satisfaire la demande en gérant ses stocks de façon optimale.