Date d'édition | 01/03/2012 |
---|---|
Type de document | Dossier projecteurs |

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie
L'activité dégage une bonne rentabilité et c'est un des rares secteurs du commerce de détail qui connaît un accroissement du nombre de ses magasins et de ses effectifs ! Mais pour combien de temps encore ? Pour certains, le marché semble saturé, avec des opticiens déjà bien répartis sur le territoire national et un CA par magasin en baisse. Pour d'autres, il s'agit pourtant de poursuivre encore l'expansion d'un réseau. D'autre part, si les besoins des Français vont croissants, notamment à cause du vieillissement de la population, les dépenses de santé suivront-elles ? Le marché de la vente en ligne de lunettes à prix low-cost est encore insignifiant mais il pourrait réserver des surprises
Une autre opportunité : lancer dans la vente de produits d'audition, marché prometteur que nous évoquons dans cette étude. La reprise est souvent préférable à la création. En tous cas, le jeune sorti d'école devra faire ses gammes chez un confrère avant de se lancer en optant soit pour un réseau, soit pour un concept plus original fondé sur l'indépendance et la qualité.