Dossier Projecteurs - Commerce de détail de produits laitiers, crémier-fromager

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Date d'édition 01/12/2013
Type de document Dossier projecteurs

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie

Que deviendrait le pays des 1 000 fromages sans ses principaux ambassadeurs : les crémiers-fromagers ? Ces professionnels des saveurs forment en France un maillage particulièrement actif qui gagnerait à être densifié. En magasin, sur les marchés ou encore en vente ambulante, les façons d'exercer ce métier sont multiples. Après une forte diminution de ses points de vente, la profession évolue aujourd'hui dans un marché en légère hausse, marqué par l'augmentation régulière de la consommation de fromages. On compte aujourd'hui près de 3 200 commerces de détail de produits laitiers en France. Commerce de proximité apprécié des consommateurs, la crémerie-fromagerie conjugue tradition (en vendant des produits artisanaux et fermiers) et modernité d'entreprise. Les principaux enjeux du crémier-fromager : se démarquer des grandes surfaces. Sa différence, il la créera par sa gamme personnelle de produits, variés et de qualité. Par ses qualités relationnelles également, indispensables pour convaincre les producteurs et séduire les clients.