Date d'édition | 01/12/2012 |
---|---|
Type de document | Dossier projecteurs |

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entrepriseset à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie
Le commerce de gros ou interentreprises (B to B) fait peu souvent "la une" des journaux. Il concerne pourtant de nombreuses sociétés et suscite plus de 10 000 créations d'activité chaque année ! Sans oublier les opportunités de reprise, nombreuses. Au carrefour des échanges, le commerce interentreprises exerce une fonction primordiale d'ajustement entre producteurs et consommateurs. Face aux mutations accélérées de notre économie, dont la vente en ligne sur internet, il doit sans cesse s'adapter pour offrir de nouveaux services à ses fournisseurs et à ses clients ; maillon central d'une chaîne de production, le commerce B to B offre des services à valeur ajoutée, il gère des flux physiques et des flux d'informations. On parle à son sujet de fonction relevant du nouveau tertiaire industriel.