Confiance ou défiance : le paradoxe de l'auto-entrepreneuriat

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Fayolle Alain
Éditeur / Revue Revue française de gestion
Date d'édition 01/03/2013
Type de document Etude(s)
Page(s) 16
Cette étude aborde le régime de l'auto-entrepreneuriat sous l'angle de la confiance et montre que ce dispositif, en rendant problématique l'établissement d'une confiance institutionnelle solide, sape les fondements des autres formes de confiance, interpersonnelle et économique. Cette étude permet également de réaliser que l'on s'achemine vers une période de transition, mettant en évidence une volonté de recherche de flexibilité dans les rapports contractuels et commerciaux dans un contexte de mondialisation. En effet, cette étude ouvre de nouvelles interrogations quant au développement du travail indépendant, sous couvert ou non de la forme auto-entrepreneuriale, ou de la micro-entreprise comme moyen plus adapté ou non de la relation entre les acteurs économiques, dépassant le salariat ou l'exercice entrepreneurial. Au sommaire : 1 La confiance : de quoi parle-t-on exactement ? - De la diversité des approches et des définitions du concept - Confiance économique, interpersonnelle et institutionnelle 2 Une construction de la confiance difficile : des exclusions liées à un régime ultra-simplifié 3 Une coopération entre auto-entrepreneurs défiée : le risque fiscal créé de fait 4 Le maintien fragilisé de la confiance : les risques d'une requalification du rapport auto-entrepreneur/client en contrat de travail 5 L'accroissement de l'isolement de l'auto-entrepreneur et la défiance financière Conclusion