Le consommateur européen en mode alternatif

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) TNS Sofres
Éditeur / Revue Observatoire Cetelem
Date d'édition 01/12/2012
Type de document Etude(s)
Page(s) 51
L'observatoire Cetelem propose une étude prospective sur les grandes tendances de consommation des prochaines années en Europe. Celle-ci est construite sur la base d'une enquête TNS-Sofres conduite auprès de 6 500 consommateurs dans 12 pays d'Europe. Face à la crise, les Européens font des arbitrages et tendent vers une consommation dite "alternative" (qui rime avec achat groupé, achat direct auprès des producteurs, location, récup', occasion et fait main) selon l'étude. Ils déclarent n'avoir ni les moyens, ni l'envie, de consommer et font des coupes dans leur budget sauf lorsqu'il s'agit d'alimentation, de santé, de transports et de télécoms. Cette mutation peut être perçue comme une menace par les industriels, les marques et les distributeurs. L'étude voit là une opportunité pour ceux qui sauront proposer des services correspondant aux nouvelles aspirations des consommateurs européens, notamment en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Au sommaire : 1 Synthèse 2 Étude - Moral des Européens : dans l'attente de jours meilleurs - La consommation alternative devient monnaie courante - À crise durable, consommateur durable - Une consommation 100 % "connectée" - Consommer responsable, une tendance qui s'accélère.