Auteur(s) | Van de Walle Isabelle |
---|---|
Éditeur / Revue | Crédoc |
Date d'édition | 01/11/2012 |
Type de document | |
Page(s) | 4 |
Le Crédoc a tenté de répondre à deux questions dans le cadre de sa recherche :
- Comment le consommateur a-t-il été progressivement intégré dans la problématique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et a, de son côté, amené les entreprises à s'engager sur des responsabilités sociales ?
- Comment le consommateur d'aujourd'hui se représente-t-il la question de la responsabilité sociale des entreprises ?
Principaux enseignements :
- Pour les entreprises et les organisations internationales, le consommateur est une partie prenante qu'il convient d'informer et de protéger.
- Les consommateurs ont dans leur majorité entendu parler de RSE ou d'entreprises responsables. Pour eux, la RSE doit s'affirmer à l'égard de l'environnement, mais plus encore des salariés : une entreprise peut ou devrait être qualifiée de responsable lorsqu'elle assure à ses salariés de bonnes conditions de travail et de rémunération, et également d'emploi, en évitant licenciements et délocalisations.