Auteur(s) | Crédoc |
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Éditeur / Revue | Min. des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative |
Date d'édition | 01/11/2013 |
Type de document | Rapport(s) |
Entre 2011 et 2013, 16 académies ont mis en place 28 projets dans le cadre de l'expérimentation "développement de l'esprit d'entreprendre". L'expérimentation visait à mettre en oeuvre des démarches entrepreneuriales afin de favoriser l'acquisition de compétences dites "entrepreneuriales" chez les lycéens et de faire évoluer les pratiques pédagogiques. 5 projets ont été sélectionnés de manière à représenter la diversité des projets mis en place. Sur chaque site, le Crédoc a mené une double enquête de terrain à un an d'intervalle. Au total 117 personnes ont été interrogées. Principaux constats : - l'adhésion aux projets est variable. Chez les élèves, elle est d'autant plus forte que la participation au projet était basée sur le volontariat et que le jeune est acteur de son orientation. Chez les enseignants, la mobilisation s'est parfois heurtée à des réticences d'ordre "culturelles", - les équipes pédagogiques expérimentatrices ont su mettre en uvre de nouvelles approches pédagogiques actives, favorables au développement des compétences chez les élèves, - les observations montrent de réels acquis en termes de comportement, compétences relationnelles, autonomie et prise d'initiative, notamment pour les projets de mini-entreprises, - l'évaluation conclue cependant à une faible plus-value de l'expérimentation sur l'acquisition de compétences sur le fonctionnement de l'entreprise et de compétences techniques de gestion par les élèves.