Dossier Projecteurs - Agence et conseil en publicité

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Bpifrance
Date d'édition 01/04/2013
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 30

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.

La profession vit une mutation, à l'heure des transformations numériques incessantes, des nouvelles techniques pour de nouveaux supports ! Ceci nécessite souvent de revoir l'organisation des agences, ses liens avec les annonceurs, les métiers… et de s'adapter rapidement. La culture et les méthodes anciennes du marketing et de la communication publicitaire sont en effet profondément remises en cause depuis quelques années. Le paysage de la publicité est devenu complexe, les investissements plus coûteux pour séduire un consommateur mobile et zappeur : la publicité ne survivra que dans la séduction, pas dans le matraquage ! Tout ceci entraîne de nombreux changements, avec à leur tête des personnalités avides de souplesse et d'indépendance, qui n'hésitent plus à se mettre à leur compte entraînant dans leur sillage les clients les plus fidèles ! Des projets se constituent également autour des agences dites créatives. Il s'agit de décliner les idées sur tous les supports : télévision, iPad et Twitter.