Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Dossier Projecteurs - Agent commercial

description
Auteur(s)
Bpifrance Création
Date d'édition
01/08/2015
Type de document
Dossier projecteurs
Page(s)
24
Collection
Dossiers Projecteurs de l'AFE
Dossier Projecteurs - Agent commercial

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises et à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises

Le métier d'agent commercial est défini par un statut (les articles L.134-1 à L. 134-17 du Code de commerce reprenant la Loi 91-593 du 25 juin 1991). Celui-ci permet une certaine souplesse afin d'effectuer des missions commerciales pour le compte de tiers. 30 000 agents commerciaux sont à leur compte (contre 15 000 en 1985) ou en société et le marché est loin d'être saturé : un grand nombre d'entreprises françaises et étrangères (notamment des PME, PMI) opte pour cette forme d'externalisation particulièrement appréciée pour sa simplicité et les variations du coût commercial. La mondialisation de l'économie et l'ouverture des marchés suscitent de nombreuses vocations, mais cependant leur nombre chute d'année en année. La préparation ne doit pas être prise à la légère : conseils, formation, sont bien souvent nécessaires pour éviter le turn-over encore trop important. Au bout d'un an d'activité, un agent sur trois environ abandonne son activité.