Dossier Projecteurs - Courtier en travaux

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Date d'édition 28/04/2015
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 24

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.

Initié au début des années deux mille, le métier de courtier en travaux trouve peu à peu sa place parmi les nombreux acteurs du marché de la rénovation des bâtiments. Il existe environ 500 à 600 courtiers en exercice, soit en réseaux, soit indépendants. L'activité consiste en une consultation d'entreprises artisanales de qualité, préalablement sélectionnées pour répondre à une demande de travaux de la part d'un consommateur (particulier, petite entreprise) : travaux d'entretien et d'amélioration de l'habitat ou de locaux qui ne nécessitent pas l'intervention de la maîtrise d'œuvre. L'activité peut séduire par son côté relationnel, elle nécessite peu d'investissement mais demande de fortes compétences organisationnelles pour gérer toutes les visites du site avant la signature définitive des devis, moment où s'arrête la responsabilité du courtier. Le chantier moyen tourne autour de 15 000 euros. Pour son service commercial et relationnel, le courtier est généralement commissionné par l'artisan du bâtiment. Le courtier en travaux doit nécessairement effectuer au préalable une sélection de ses contacts afin de réduire les déplacements et donc les chantiers qui n'aboutiraient pas. Cette présélection est indispensable car elle permet un taux de transformation (chantiers validés) plus élevé..