Dossier Projecteurs - Débit de tabac - Buraliste

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Bpifrance
Date d'édition 01/11/2012
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 35

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.

La vente du tabac est une activité très spécifique qui dépend de l'administration des douanes. Dans le cadre du traité de gérance passé avec celle-ci, le buraliste doit remplir des "charges d'emploi " et respecter la réglementation qui entoure la profession. Au-delà des aléas sur le tabac, c'est un métier de proximité par excellence, avec une évolution inéluctable vers la diversité des activités. Place à la création de la coopérative des buralistes et aux nouveaux concepts de magasin de proximité multiservices ! La politique de santé publique avec les interdictions de fumer dans les lieux publics, y compris chez les buralistes, a eu de forts impacts sur le secteur : les bureaux de tabac sont moins fréquentés et leur nombre diminue. L'activité des buralistes est cependant contrastée : La hausse des prix, et des aides diverses, conduisent globalement à une augmentation du chiffre d'affaires de la profession. Néanmoins, les hausses successives du prix du tabac ont renforcé considérablement le marché parallèle et favorisé la disparition des points de vente.
Télécharger immédiatement cet ouvrage