Dossier Projecteurs - Hôtellerie

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Bpifrance Création
Date d'édition 01/09/2016
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 35

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.
La France reste encore la première destination touristique au monde, et le taux d'occupation des hôtels parisiens est un des meilleurs d'Europe, mais le parc évolue peu. Le contexte économique n'est pas toujours propice pour les particuliers et les entreprises. Les touristes se logent à Paris, mais la capitale a connu une vague d'attentats et le nombre de logements proposés par Airbnb et autres sites de location entre particuliers fausse les règles d'une saine concurrence. L'hôtellerie offre une image très contrastée, avec une majorité de petits hôtels indépendants familiaux qui ont souffert de la crise. La plupart ont des difficultés pour se mettre aux nouvelles normes (sécurité et accessibilité), tous ne survivront pas. Une autre partie de l'hôtellerie est dominée par des chaînes intégrées ou volontaires. Pour un créateur, l'investissement de départ est très lourd et le retour sur investissement n'intervient en moyenne qu'au bout de dix ans. La reprise est ainsi très souvent privilégiée par rapport à une création pure (risquée et peu encouragée par les banquiers), d'autant plus que de nombreux établissements hôteliers cherchent un repreneur. Des aides existent pour la rénovation. Il existe aussi des pistes de relance de l'activité en surfant sur le collaboratif, en créant de nouveaux concepts, en communiquant. Certains se sont lancés dans l'ouverture d'auberges de jeunesse d'un nouveau style. Place aux start-ups, nombreuses sur ce secteur de l'hébergement hôtelier ou assimilé !