Dossier Projecteurs - Marchand de biens - Rénovateurs

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Bpifrance Création
Date d'édition 01/02/2015
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 30

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises et à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises

Le terme “marchand de biens” correspond à un statut fiscal et non à une profession. Il est néanmoins devenu le terme générique pour désigner un professionnel qui achète des biens immobiliers pour les revendre en vue de réaliser un bénéfice. L'appellation “promoteur-rénovateur” reste, cependant, la plus adaptée pour désigner celui qui exerce cette profession. Généralement, le promoteur-rénovateur, achète et réhabilite des immeubles afin d'en augmenter la valeur de revente. C'est l'un des métiers de l'immobilier les plus complets mais aussi les plus méconnus, qui exige rigueur et passion de la pierre. Le promoteur-rénovateur peut également réaliser des bénéfices en procédant à la vente à la découpe : il s'agit d'acheter en bloc un immeuble puis de revendre lot par lot les logements. La plupart du temps après avoir rénové les parties communes (ravalement, toiture, cages d'escalier, réseaux d'eau et d'électricité, création d'ascenseur, etc.). Il peut aussi revendre le bien en l'état, en s'appuyant sur sa capacité à trouver une bonne affaire et en profitant d'une conjoncture immobilière favorable ou encore transformer des bureaux en logements. Dans tous les cas, une expérience préalable est de mise, afin de nouer des relations et de connaître tous les rouages de cette profession difficile à cerner de l'extérieur. Une des plus grandes difficultés du métier est de trouver un bien à rénover et d'anticiper les prix du marché à deux ans, surtout en période de crise ! A cette difficulté commerciale, s'ajoutent de nombreuses contraintes juridiques et fiscales, mais depuis la réforme de la TVA immobilière (mars 2010) des simplifications majeures ont été apportées. Ces dernières années, les mesures prises en faveur du logement social ont incité les communes à réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général, ce qui tend à limiter les opérations réalisées par les promoteurs-rénovateurs, à cause des cas de préemption opérés par les mairies.