Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Dossier Projecteurs - Les marchés de la sécurité

description
Auteur(s)
AFE
Date d'édition
01/09/2016
Type de document
Dossier projecteurs
Page(s)
47
Collection
Dossier Projecteurs de l'AFE
Dossier Projecteurs - Les marchés de la sécurité

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.
Les marchés de la sécurité associent l'intervention humaine, les matériels de protection et les nouvelles technologies. La surveillance exercée par des professionnels vient renforcer le travail des forces de police et de gendarmerie. Les caméras de vidéosurveillance sont partout ! Les villes s'équipent, notamment avec l'appui des pouvoirs publics et une réglementation incitative. La profession devient de plus en plus sophistiquée au fur et à mesure que l'électronique gagne du terrain. De plus, le secteur est réglementé et poursuit sa politique d'assainissement et de crédibilité. Ce secteur de la sécurité est épargné par la crise, mais pas par les attentats et menaces terroristes ! La sécurité privée devient une composante à part entière de la sécurité intérieure. On constate des évolutions contrastées de l'activité : la surveillance humaine retrouve une légère croissance, mais peu de rentabilité, il y a trop d'acteurs sur le terrain et de nombreuses petites entreprises sont sinistrées ! En revanche, d'autres secteurs dégagent une bonne rentabilité, comme la cybersécurité ou le contrôle d'accès. Des sous-secteurs comme la vidéosurveillance, la sécurité privée, la télésurveillance résidentielle et les drones de surveillance ont une bonne endurance. En 2016, on assiste à la progression du marché global de la sécurité électronique. Les normalisations et la qualité se développent sans cesse, poussées par l'innovation.