Dossier Projecteurs - Les marchés de la sécurité

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) AFE
Date d'édition 01/09/2016
Type de document Dossier projecteurs
Page(s) 47

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.
Les marchés de la sécurité associent l'intervention humaine, les matériels de protection et les nouvelles technologies. La surveillance exercée par des professionnels vient renforcer le travail des forces de police et de gendarmerie. Les caméras de vidéosurveillance sont partout ! Les villes s'équipent, notamment avec l'appui des pouvoirs publics et une réglementation incitative. La profession devient de plus en plus sophistiquée au fur et à mesure que l'électronique gagne du terrain. De plus, le secteur est réglementé et poursuit sa politique d'assainissement et de crédibilité. Ce secteur de la sécurité est épargné par la crise, mais pas par les attentats et menaces terroristes ! La sécurité privée devient une composante à part entière de la sécurité intérieure. On constate des évolutions contrastées de l'activité : la surveillance humaine retrouve une légère croissance, mais peu de rentabilité, il y a trop d'acteurs sur le terrain et de nombreuses petites entreprises sont sinistrées ! En revanche, d'autres secteurs dégagent une bonne rentabilité, comme la cybersécurité ou le contrôle d'accès. Des sous-secteurs comme la vidéosurveillance, la sécurité privée, la télésurveillance résidentielle et les drones de surveillance ont une bonne endurance. En 2016, on assiste à la progression du marché global de la sécurité électronique. Les normalisations et la qualité se développent sans cesse, poussées par l'innovation.