Auteur(s) | Bpifrance Création |
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Date d'édition | 01/06/2016 |
Type de document | Dossier projecteurs |
Page(s) | 29 |

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.
Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques a connu une expansion régulière depuis plusieurs années. Il présentait, jusqu'aux attentats de 2015, une assez faible sensibilité à la conjoncture grâce au souci de paraître jeune et aux habitudes d'hygiène plus rigoureuses partagées par un grand nombre de Français. La consommation par habitant en produits de beauté et parfums reste l'une des plus fortes au monde. On assiste depuis vingt ans à une concentration de la profession autour des nouvelles chaînes au détriment du petit commerce indépendant. Face aux géants de la distribution sélective (Sephora, Marionnaud, Nocibé), de nombreux indépendants ont choisi de rallier une coopérative ou une franchise. Un autre créneau, c'est la parfumerie de centre-ville, de petite taille et sans concurrence aux alentours. Mais se lancer sans l'aide d'un réseau semble bien imprudent. Il faut de toute façon associer la parfumerie et les soins esthétiques pour diversifier sa clientèle, et aussi proposer de la vente en ligne. Le secteur est arrivé à maturité, les parfums s'exportent, mais en France il faut décidément trouver de nouvelles pistes pour convaincre le consommateur de franchir les portes d'une parfumerie. Internet et les réseaux sociaux apportent leur contribution, les ventes digitales progressent et la beauté 3.0 commence à bousculer le secteur. Ce dossier AFE vous permettra de gagner du temps dans la réalisation de votre étude de marché pour votre projet.