Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Dossier Projecteurs - Ouvrir un salon de toilettage

description
Auteur(s)
Bpifrance
Date d'édition
01/10/2018
Type de document
Dossier projecteurs
Page(s)
24
Collection
Dossiers Projecteurs de l'AFE
Ouvrir un salon de toilettage

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.

La France compte 7,5 millions de chiens et 11 millions de chats. Le marché des animaux de compagnie reste bien orienté : sa croissance est régulière et les dépenses qui leur sont consacrées également ! Cependant, le chiffre d'affaires du toilettage n'est pas garanti. De plus, comme souvent avec les animaux, le métier résulte d'une passion où les rémunérations restent faibles. Ce secteur exclut tout amateurisme car il y règne une sévère concurrence. Le public est par ailleurs connaisseur et le nouveau venu doit être bien formé et bien équipé. La reprise d'une activité peut être une opportunité à ne pas négliger, car le maillage du territoire en salons est déjà bien dense : beaucoup de toiletteurs s'installent puis disparaissent, ce qui explique le turn-over important dans la profession.

Retour aux résultats de recherche