Economie sociale et solidaire

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Date d'édition 01/01/2013
Type de document Dossier projecteurs

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie

Les entrepreneurs sociaux et solidaires sont porteurs de projets économiques au service d'un intérêt collectif ou d'une finalité sociale. Depuis ces vingt dernières années, les entreprises sociales et solidaires enregistrent une forte croissance et leurs perspectives de développement sont prometteuses : succès des Scop, création d'entreprises orientées vers l'emploi de personnes fragiles ou en faveur du développement nord-sud, etc. De multiples secteurs d'activités sont concernés. L'ESS commence à être davantage connue, elle a été mise en avant lors des états généraux de 2011, elle bénéficie des mesures du grand emprunt. Les jeunes s'y intéressent et même l'Europe s'en mêle avec un plan d'action ! Ce qui n'empêche pas d'être réaliste ! Réussir un projet dans le domaine de l'entrepreneuriat social et solidaire, implique avant tout la réussite d'un bon projet économique avec un produit ou service qui a sa place sur le marché, qui répond à un besoin, avec un business plan solide, un modèle économique viable.