Etude sur les marchés d'intérêt national et les marchés de gros en France : Diagnostic stratégique et perspectives

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Blézat consulting
Éditeur / Revue Franceagrimer
Date d'édition 01/01/2012
Type de document Etude(s)
Page(s) 12
Cette note, réalisée par Blézat consulting pour FranceAgriMer, présente les fonctions exercées par les grossistes et commerce de gros alimentaire, les marchés d'intérêt national (MIN) et les marchés de gros. Elle s'intéresse en particulier aux évolutions de l'environnement social, économique, technologique, urbain, réglementaire et politique des MIN. Elle identifie, au regard de ces évolutions, un double enjeu pour le devenir des MIN et marchés de gros : - l'adaptation de leurs prestations de services - la mise en œuvre localement de politiques publiques urbaines et commerciales cohérentes avec les enjeux d'aménagement du territoire. Elle formule également des préconisations : - L'organisation de futures propositions législatives et réglementaires afin d'intégrer les enjeux du commerce de gros alimentaire au sein de l'urbanisme commercial… - Le fait de "muscler" les échanges, réflexions sur le positionnement des MIN en lien avec les Régions et l'intercommunalité urbaine pour asseoir un projet de développement. - L'articulation des acteurs de la filière, des producteurs/coopératives, grossistes, transformateurs, distributeurs autour de projet de territoires inter-régionaux (compte tenu de la concentration et des zones de chalandises), régionaux (liens villes – campagnes ou mise en relation des demandes urbaines avec les productions rurales), et métropolitains (ville durable, problématique du dernier km).