Les Français, leur envie d'entreprendre et de développer leur entreprise

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Opinionway
Éditeur / Revue Union des auto-entrepreneurs
Date d'édition 01/01/2018
Type de document Sondage
Cette enquête a été menée par OpinionWay pour l'UAE dans le cadre de son Observatoire co-édité avec la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires et la participation de Sage à l'occasion du 25ème salon des Entrepreneurs Elle a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 2051 Français. Principaux constats : - Un Français sur quatre envisage de créer, de reprendre une entreprise ou de se mettre à son compte (25%). Cela représente plus de 13 millions de Français. Et 2,6 millions d'entre eux ont d'ores et déjà un projet mûri, qu'ils envisagent de concrétiser dans les deux ans. L'envie de créer est plus forte chez les jeunes : 46% des 18-24ans en ont l'ambition, dont 42% d'ici deux ans. - 56% de ceux qui veulent créer ont l'intention de se tourner vers l'autoentreprise, contre 43 % dans une forme sociétale plus «classique» (SARL, SA, EURL, SAS). L'entrepreneur change de profil : ils sont désormais créateurs plus par «opportunité» que par filiation. D'origine beaucoup plus diverses, depuis les non diplômés jusqu'aux startuppers, on y retrouve également de plus en plus de femmes. Celles-ci désireuses de créer font aujourd'hui, et pour la première fois dans ce baromètre, jeu égal avec les hommes. - 84% des quelques 13 millions de Français qui veulent créer dans les années à venir souhaitent l'accès aux mêmes droits que les salariés en matière d'assurance maladie, accidents du travail, ou la mise en place d'une forme d'indemnisation chômage en cas de perte subite d'activité. - 74% des Français qui souhaitent créer se placent dans une optique de développement en revendiquant la possibilité de se regrouper à travers un partenariat juridique simplifié comme un élément moteur pour la création et la croissance de leur future activité.