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Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding

description
Auteur(s)
Institut Think
Editeur(s)/Revue(s)
Lendopolis
Institut Think
Salon des Entrepreneurs
Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables
Date d'édition
01/01/2015
Type de document
Sondage
Page(s)
30
Ce sondage a été réalisé en deux parties : - La partie 1 est un sondage quantitatif mené auprès d'un échantillon de 1016 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils ont été interrogé sur le crowdfunding Principaux constats : - 66 % des Français connaissent le crowdfunding - 7 % des Français disent avoir déjà donné, prêté ou investi de l'argent sur une plateforme de crowdfunding - 47 % des Français envisagent d'investir de l'argent demain sur une plateforme de crowdfunding soit 24 millions* d'individus pour 75 milliards d'euros potentiels de prêts aux TPE-PME ! (* Base de calcul : 24 millions x 3 166 € d'intention moyenne de prêt sur un an) - La partie 2 est un sondage quantitatif mené auprès d'un échantillon de 317 dirigeants de TPE-PME françaises (hors auto-entrepreneurs), avec un sur-échantillon de 156 dirigeants ayant + de 2 salariés et + 2 ans d'ancienneté. Principaux constats : - 76 % des dirigeants de TPE-PME connaissent le crowdfunding - 3 % des TPE/PME disent avoir déjà collecté de l'argent sur une plateforme pour financer leur activité - 33 % des TPE/ PME envisagent de financer leur développement grâce au crowdfunding, soit 800 000** entreprises pour 85 milliards d'euros potentiels empruntés directement aux particuliers. (** Base de calcul : 800 000 entreprises x 106 302 € d'intention moyenne de collecte sur un an)