Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ?

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Ipsos
Éditeur / Revue Ipsos
Date d'édition 01/04/2013
Type de document Etude(s)
Page(s) 122
Afin de mieux comprendre le phénomène de la consommation collaborative, l'Ademe a fait réaliser par l'institut de sondages et d'études Ipsos l'étude "Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ?" Cet état des lieux de la consommation collaborative en termes de profils et de pratiques permet de mieux comprendre les usages de six pratiques plus ou moins répandues : l'adhésion à une Amap, le covoiturage, la location de biens, le troc, la vente des biens et l'achat groupé. Principaux enseignements : - Les pratiques collaboratives rassemblent une population plus jeune et plus active que la moyenne - La consommation collaborative est plus développée parmi les personnes ayant un fort capital "éducation" et "ressources" mais elle ne se réduit pas à ce groupe. Certains types de pratiques sont notamment plus répandus chez les employés - L'univers collaboratif n'est pas homogène - Quelles que soient leurs divergences de motivations et de pratiques, les consommateurs collaboratifs montrent une tournure d'esprit commune - Réel souci du collectif ou levier individuel ? Les motivations à "consommer collaboratif" varient selon le type de pratique - Les partisans d'une consommation collaborative ne rejettent pas la société de la consommation. En revanche, ils veulent reprendre le contrôle sur cette société de consommation.