France Active : "Les jeunes l'engagement et l'entrepreneuriat" (2016 - Diaporama)

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) BVA
Éditeur / Revue France Active
Date d'édition 01/09/2016
Type de document Infographie
Page(s) 27
Cette enquête a été réalisée, en septembre 2016, auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 jeunes âgés de 18 à 29 ans, afin de mieux comprendre leurs attentes et la manière dont ils se projettent et s'engagent dans la société. Principaux constats : - les jeunes ont globalement confiance en l'avenir. - 79 % pensent qu'un autre modèle économique et sociale est possible. - 6 jeunes sur 10 se disent engagés. Pour autant, ils ont du mal à se reconnaître dans les formes d'engagement classiques et semblent privilégier des actions plus concrètes et quotidiennes, voire même plus discrètes pour faire bouger les lignes. - 55 % des jeunes aimeraient créer ou reprendre une entreprise : 6 % déclarent l'avoir déjà fait tandis que 21 % l'envisagent d'ici à 5 ans et 28 % à plus long terme. Ces résultats d'ensemble masquent toutefois d'importantes disparités selon le profil des répondants : les hommes ont ainsi une sensibilité entrepreneuriale plus marquée que les femmes (63% contre 48%). Le désir d'entreprendre a par ailleurs tendance à s'émousser avec le temps : si 61 % des 18-21 ans déclarent vouloir créer leur entreprise, ils ne sont plus que 54 % à l'affirmer chez les 26-29 ans.