Auteur(s) | BVA |
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Éditeur / Revue | France Active |
Date d'édition | 01/09/2016 |
Type de document | Infographie |
Page(s) | 27 |

Cette enquête a été réalisée, en septembre 2016, auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 jeunes âgés de 18 à 29 ans, afin de mieux comprendre leurs attentes et la manière dont ils se projettent et s'engagent dans la société. Principaux constats :
- les jeunes ont globalement confiance en l'avenir.
- 79 % pensent qu'un autre modèle économique et sociale est possible.
- 6 jeunes sur 10 se disent engagés. Pour autant, ils ont du mal à se reconnaître dans les formes d'engagement classiques et semblent privilégier des actions plus concrètes et quotidiennes, voire même plus discrètes pour faire bouger les lignes.
- 55 % des jeunes aimeraient créer ou reprendre une entreprise : 6 % déclarent l'avoir déjà fait tandis que 21 % l'envisagent d'ici à 5 ans et 28 % à plus long terme.
Ces résultats d'ensemble masquent toutefois d'importantes disparités selon le profil des répondants : les hommes ont ainsi une sensibilité entrepreneuriale plus marquée que les femmes (63% contre 48%). Le désir d'entreprendre a par ailleurs tendance à s'émousser avec le temps : si 61 % des 18-21 ans déclarent vouloir créer leur entreprise, ils ne sont plus que 54 % à l'affirmer chez les 26-29 ans.