Le "gender gap" dans l'entrepreneuriat

Informations du dossier projecteur
Éditeur / Revue Roland Berger
Date d'édition 01/02/2024
Type de document Etude(s)

Dans une étude inédite, WILLA, Roland Berger et France Digitale dressent le portrait-robot de l’entrepreneuse innovante en France.

Cette analyse révèle le parcours des entrepreneures innovantes et les leviers principaux qui les poussent à se lancer.

  • 44% des femmes se lancent dans l’entrepreneuriat en attendant d’avoir 10 ans d’expérience, quand seuls 25% des hommes sont dans ce cas ;
  • Les femmes n’envisagent pas l’entrepreneuriat comme un choix initial de carrière : 28% d’entre elles franchissent le cap suite à une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle ;
  • 56% des femmes qui entreprennent se lancent dans un secteur à impact ;
  • La rentabilité est le critère de réussite le plus important pour les femmes (77%)
  • 65% des femmes se lancent avec un revenu annuel inférieur à 60 000 euros contre 45% pour les hommes ;
  • Seules 17% des femmes plébiscitent les levées de fonds, contre 40% des hommes