Helping engineers to become entrepreneurs: Attitudes, behaviours, beliefs, skills: what are the educational factors in their entrepreneurial spirit

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Bachelet R.
Éditeur / Revue IntEnt
Type de document Actes de colloque/conférence/congrès
Les auteurs proposent dans cet article une réflexion autour de la construction de l'esprit d'entreprendre des élèves ingénieurs. L'objectif poursuivi est celui de comprendre les mécanismes de construction de cet esprit d'entreprendre, et surtout, d'identifier les variables d'actions, entre autre pédagogiques, qui y concourent, et ce en amont de la décision de créer une entreprise. L'article propose un modèle exploratoire des composants de cet esprit. Un modèle, dynamique et multidimensionnel, qui met à plat les principaux construits qui interviennent dans la formation de l'esprit d'entreprendre, que sont ; les attitudes en faveur de l'entrepreneuriat, des antécédents familiaux d'entrepreneurs, des croyances normatives et un sentiment de compétence et de contrôle. Deux autres dimensions interviennent dans le modèle, la première est le passé identitaire qui est une sorte d'héritage identitaire sur lequel il n'est pas possible d'agir. La seconde dimension, importante dans le modèle, est la formation et les types de pédagogies qui influencent les attitudes et les compétences des élèves. En effet l'une des ambitions de ces travaux est d'identifier les liens qui existent entre les préférences des élèves en terme de types pédagogiques et le profil des élèves sur le plan des attributs entrepreneuriaux, et de quelle manière ces derniers évoluaient au fur et à mesure de la pratique de pédagogies dites entrepreneuriales. L'article conclu sur les perspectives d'une étude empirique, à travers la mise en place d'un questionnaire, qui reprendra l'ensemble des dimensions du modèle sous forme de question. Et la méthode envisagée pour tester le questionnaire.