Auteur(s) | Opinionway |
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Éditeur / Revue | CIC |
Date d'édition | 01/02/2015 |
Type de document | Enquête |
Page(s) | 24 |
L'enquête a été réalisée par opinionway auprès d'un échantillon de 1022 lycéens de la filière professionnelle et étudiants du 14 janvier au 21 janvier 2015.
Principaux constats :
- L'envie d'entreprendre des lycéens professionnels et étudiants est largement supérieure à celle leurs ainés !
34% des jeunes interrogés ont envie d'entreprendre (vs 25% population totale (sondage Think pour le SDE 2015), 2/3 de ceux-là, pensent le faire avant 30 ans (+11% par rapport au baromètre 2013, + 9% /2009).
- Ils veulent entreprendre pour contribuer au développement économique du pays
Les lycéens professionnels et étudiants conçoivent avant tout l'entrepreneuriat comme un levier de développement économique (52%), bien avant son rôle éventuel de remède ponctuel anticrise (19%). 17% vont même jusqu'à le considérer comme un vecteur de rayonnement pour la France sur la scène mondiale.
- La famille et les autres entrepreneurs comme soutien
S'ils ont conscience que les moyens financiers (73%) et l'expérience (53%) sont des atouts dont ils ne disposent pas, ils comptent sur ceux de la jeunesse : enthousiasme (43%) et capacité de travail (49%), comme premier capital. Les jeunes comptent aussi beaucoup sur l'appui de leur entourage et l'expérience de leurs ainés(chefs d'entreprise (42%), experts (55%)
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- Pour eux un chef d'entreprise c'est quelqu'un qui est passionné (41%), expert dans son champ de compétences (41%), mais surtout un gestionnaire (47%), preneur de risques (45%). Toutefois l'entreprise telle qu'ils la connaissent ne leur fait pas envie, ils rêvent de nouveaux modèles.
- Ils attendent des adultes qu'ils leur fassent confiance et estiment que l'entrepreneuriat signifie liberté de ses décisions (90 % d'opinions favorables), accomplissement ses propres expériences (89 %), possibilité de montrer son potentiel (86 %) !