Impact des idées reçues sur l'envie d'entreprendre

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Institut Think
Éditeur / Revue Adie
Date d'édition 28/01/2019
Type de document Etude(s)

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 000 Français sur les idées reçues qui freinent l’envie d’entreprendre.

Principaux constats de l'étude : 

- 1 Français interrogé sur 3 a envie de créer ou de reprendre une entreprise
- 59% des créateurs potentiels (soit 18% des Français) ont même un projet plutôt mature, déjà préparé ou envisagé d'ici 2020
- 2 créateurs potentiels sur 3 déclarent avoir peur de l’échec et 71% pensent que les entrepreneurs connaissent souvent plusieurs échecs
- 44% des entrepreneurs potentiels pensent que tout le monde ne peut pas créer son entreprise en France

L’entrepreneuriat est la cible de nombreux préjugés anxiogènes :
Idée reçue no.1 : "On ne prête qu’aux riches"
Idée reçue no.2 : "Il y a trop de complexité administrative pour créer son entreprise"
Idée reçue no.3 : "Il vaut mieux être un homme, diplômé, de plus de 25 ans et de moins de 50 ans pour créer sa boîte"
Certaines de ces idées reçues les contaminent. 2 créateurs d’entreprise potentiels sur 5 déclarent qu’elles pourraient bien les dissuader de se lancer, d'autant que la moitié d'entre eux ne sont pas convaincus que la société portera sur eux un regard bienveillant une fois qu'ils seront entrepreneurs.