Date d'édition | 01/06/2009 |
---|---|
Type de document | Dossier projecteurs |

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie
Les besoins en soins infirmiers vont croissant ; allongement de la durée de vie, établissements pour personnes âgées, prises en charge des maladies chroniques et /ou invalidantes à domicile se généralisent. La technicité des soins augmente, tout comme le suivi des patients et la recherche en matière de soins infirmiers. Les augmentations tarifaires de ces dernières années ont permis de revaloriser la profession. La dernière en date, avril 2009, est concomitante à une réforme sur la liberté d'installation sous convention : elle vise une meilleure régulation démographique tant pour les infirmières que pour les SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile). Le métier reste éprouvant mais la plupart des infirmières libérales n'échangeraient pas leur place contre un poste à l'hôpital ou dans une structure médicalisée. L'approche du soin au domicile du patient atteint en effet une dimension sociale que ne perçoit pas souvent le secteur hospitalier.