Innovation + développement durable = nouveaux business models

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7
Éditeur / Revue Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7
Date d'édition 01/06/2013
Type de document Etude(s)
Page(s) 16
Cette étude a été réalisée par l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité i7 (créé et porté par ESCP Europe), l'école de commerce "ESCP Europe" et le cabinet de conseil en stratégie et innovation "weave AIR". Elle formule des idées visant à faire du développement durable un accélérateur d'innovation et réciproquement, au service de nouveau business models. En amont, 36 dirigeants de petites et grandes entreprises en Europe, dans différentes fonctions et dans différents secteurs ont été interrogés. Parallèlement, plus de 300 répondants internationaux se sont exprimés sur l'importance et le pilotage de l'innovation durable au sein de leur organisation par le biais d'un questionnaire en ligne. 7 idées clé se dégagent de l'étude autour desquelles est articulé le rapport : - intégrer le développement durable dans les stratégies d'innovation constitue un enjeu majeur mais fortement déstabilisant pour l'entreprise - l'innovation durable est abordée comme une démarche incrémentale avant de générer de nouveaux business models - organiser l'innovation durable exige de remettre à plat les stratégies et les choix d'organisation - implémenter l'innovation durable suppose de recourir à de nouvelles compétences et à de nouveaux critères d'évaluation - pour favoriser l'innovation durable au sein de l'entreprise, deux acteurs jouent un rôle clé mais ambigu : le consommateur final et l'Etat - le développement de l'innovation durable exige d'apprendre de ses échecs pour mieux réussir à travers une démarche itérative - l'innovation durable suppose de changer d'échelle, d'innover au-delà des frontières de la firme et de faire émerger des écosystèmes d'affaires Des exemples de démarches d'innovation durable et d'études de cas d'entreprises complètent l'étude.