Auteur(s) | Insee |
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Éditeur / Revue | Insee Résultats |
Date d'édition | 01/02/2012 |
Type de document | Enquête |
Page(s) | 6 |

L'Insee publie une enquête sur le profil des créateurs d'entreprises (hors auto-entrepreneurs) en 2010, en le comparant à celui de 2006. Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :
- les créateurs de 2010 non auto-entrepreneurs ont les mêmes motivations et les mêmes objectifs que les créateurs de 2006 : être indépendants et assurer leur emploi.
- comme eux, ils dirigent souvent seuls leur entreprise et font appel à des services externalisés pour leur comptabilité, leur publicité, leur transport. Ils visent une clientèle diversifiée, notamment dans le commerce, et souvent locale, constituée pour beaucoup (61 %) de particuliers.
- ils ont rencontré des difficultés, plus qu'en 2006, notamment pour les formalités administratives (41 %), trouver un financement (22 %) ou établir un contact avec la clientèle (21 %). Avec moins de subventions mais plus d'emprunts, ils ont obtenu des moyens de financement un peu supérieurs.
- si les créateurs de 2010 voient leur avenir plus sombre que ceux de 2006, les perspectives d'embauche restent à peu près les mêmes.