Auteur(s) | Huygen Anne-Claire |
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Éditeur / Revue | Insee Picardie |
Date d'édition | 01/06/2015 |
Type de document | Analyse(s) |
Page(s) | 4 |

Cette note dresse le profil des créatrices d'entreprise picardes.
En Picardie, les femmes représentent 28% des chefs d'entreprise et des créateurs d'entreprises (hors auto-entreprises), une part proche de la moyenne nationale. Leur domaine d'activités est souvent moins varié que celui des hommes. Si la moitié des nouvelles créatrices sont diplômées du supérieur et font preuve d'une propension à innover dans leur domaine, elles continuent à s'investir dans des secteurs à moindre niveau de qualification. Leurs motivations pour créer leur entreprise relèvent plus souvent de raisons liées à une situation personnelle, comme le besoin de créer son emploi, de disposer de revenus, d'acquérir une indépendance professionnelle, que d'une logique entrepreneuriale liée à une opportunité économique ou à l'introduction d'un nouveau produit. Inscrites dans des activités nécessitant moins d'apports financiers, elles bénéficient aussi de l'appui des structures d'accompagnement et investissent davantage dans le secteur tertiaire, la santé et l'enseignement.