Portrait(s) de femmes dirigeantes en France

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) CSA
Éditeur / Revue KPMG
Date d'édition 01/06/2015
Type de document Etude(s)
Cette étude dresse un état des lieux de la place des femmes à la direction d'entreprises en France, en comparant des données couvrant une période de dix ans, de 2003 à 2013. Une enquête d'opinion a été réalisée par l'Institut CSA auprès de 600 dirigeant(e)s (400 femmes et 200 hommes) et apporte des informations sur les parcours des femmes dirigeantes et leur perception de la fonction, ainsi que des enseignements sur la question de la mixité dans ces fonctions. L'étude a été complétée par des entretiens et témoignages de 12 femmes dirigeantes partout en France à travers le réseau « Women for business » de KPMG. Principaux constats : - en 10 ans, la part de femmes dirigeantes n'a progressé que de +1,2 point, - plus d'une femme sur quatre accède au poste de chef d'entreprise en créant ou rachetant une entreprise, - la mixité des équipes dirigeantes apparaît comme une clé de réussite des entreprises,