Auteur(s) | Lecerf Marjorie-Annick |
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Éditeur / Revue | Revue internationale PME |
Date d'édition | 01/01/2013 |
Type de document | Article(s) de revue(s) académique(s) |
Cet article met en lumière les déterminants de l'internationalisation des entreprises, imparfaitement connus selon lui. La thèse selon laquelle la taille de la firme constitue un déterminant majeur de l'internationalisation de l'entreprise est pour lui dépassée. Il défend une approche centrée sur les principaux vecteurs de compétitivité des entreprises et s'appuyant sur les qualités intrinsèques des PME pour proposer des leviers permettant le développement international des PME françaises.
Ainsi d'après cet article, les principaux facteurs déterminant le niveau d'internationalisation sont les suivants :
- La structure organisationnelle (c'est-à-dire le fait de disposer en interne d'une organisation spécialisée dans l'international)
- L'innovation
- Le commerce électronique
- Le dirigeant et sa capacité à être un "entrepreneur mondialisé"
- L'existence d'un site internet mis à jour et de compétences linguistiques au sein de l'entreprise.