L'identification collective d'opportunités : la créativité au service de l'entrepreneuriat

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Tremblay Maripier
Éditeur / Revue Revue internationale PME
Date d'édition 01/03/2014
Type de document Article(s) de revue(s) académique(s)
Page(s) 26
Cet article académique s'intéresse à la difficulté de trouver une "bonne opportunité" vécue par certains aspirants entrepreneurs ainsi qu'aux initiatives visant à pallier les limites individuelles en mettant à contribution des groupes ou une collectivité pour identifier des opportunités, multiplier les connaissances et favoriser la créativité. L'article donne les conclusions d'une étude sur ce sujet à partir de cinq démarches collectives. Au final, l'étude a permis d'illustrer le processus collectif de reconnaissance d'opportunités et certains facteurs permettant d'en maximiser les retombées. Les résultats permettent de confirmer les rapprochements entre identification d'opportunités et créativité et offrent des repères pour orienter l'action des intervenants, et par conséquence, d'améliorer les retombées de telles pratiques.