Auteur(s) | Opinionway |
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Éditeur / Revue | Moovjee |
Type de document | Etude(s) |
Page(s) | 30 |
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 lycéens de la filière professionnelle et étudiants, constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne du 8 au 13 mars 2011. Principaux enseignements :
- Pour les lycéens de la filière professionnelle et les étudiants, un entrepreneur est avant tout un gestionnaire (49 %, - 3 points par rapport au mois de novembre 2009). Prendre des risques ( 44 %, + 2 points) est une caractéristique qui aujourd'hui définit mieux un entrepreneur aux yeux des lycéens et étudiants qu'être leader (40 %, - 8 points) tandis que cette dernière caractéristique occupait la deuxième position en 2009.
- La quasi-totalité (96 %) des lycées professionnels et des étudiants estiments qu'il est difficile de créer sa propre entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études , 46 % considérant que cela est très difficile. Ces résultats restent stables depuis novembre 2009.
- Parmi les atouts dont les lycéens et étudiants annoncent disposer et pouvant s'avérer utiles à la création d'une entreprise, seule la capacité de travail recueille aujourd'hui l'assentiment de la majorité (59 %, +4 points). L'enthousiasme garde la deuxième place mais il enregistre une baisse significative de 7 points.
- Le manque d'argent et d'expérience freinent la décision d'entreprendre mais le souhait d'indépendance et de liberté au travail la motivent.
- Le soutien familial et celui des banques sont largement attendus pour la création de son entreprise.
- Un quart des étudiants et lycées interrogés ont déjà été informés sur les dispositifs d'aide à la création d'entreprise, taux qui reste stable depuis 2009. Parmi les jeunes informés, la majorité (61 %) l'a été par l'intermédiaire de l'établissement de formation, un chiffre en hausse de 10 points par rapport au mois de novembre 2009.