L'importance des réseaux

Informations du dossier projecteur
Éditeur / Revue De Boeck Supérieur
Date d'édition 01/05/2018
Type de document Revue(s)
Dans ce numéro, les différentes contributions retenues abordent toutes directement ou indirectement, la question des réseaux et autres ressources qui constituent des facteurs souvent décisifs dans le lancement, le développement et la réussite des projets entrepreneuriaux. Le texte d'ouverture s'interroge sur la meilleure façon d'intégrer la passion, ou plutôt les passions des entrepreneurs dans des processus de coaching et d'accompagnement. Les réponses apportées privilégient un renouvellement des méthodes et pratiques dans ce domaine. La nécessité de repenser l'accompagnement est également au coeur du second article. Pour les auteurs, les pôles de compétitivité peuvent être utilisés et mobilisés dans leur diversité, leur richesse, mais aussi les tensions fécondes générées par la multiplicité des acteurs, afin d'en faire des réseaux plus efficaces à l'usage des PME. Le troisième article montre que l'implication des fournisseurs dans les projets d'innovation de leurs clients constitue un levier intéressant d'innovation collaborative. L'auteur du quatrième article développe un cadre conceptuel associant finance solidaire et finance participative afin de mieux prendre en compte et de satisfaire les spécificités des territoires. La pratique pédagogique présentée dans ce numéro est le bachelor Jeune entrepreneur de l'EM Strasbourg: apprendre par l'action et en équipe.