Auteur(s) | Hébel Pascale |
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Éditeur / Revue | Crédoc |
Date d'édition | 01/04/2014 |
Type de document | Analyse(s) |
Page(s) | 4 |
Le Crédoc s'est intéressé à la diffusion dans la société française d'un nouveau modèle de moindre et de meilleure consommation, dans un contexte de crise économique, d'austérité budgétaire, de mise en place d'une norme sociale écologique et d'un ralentissement du pouvoir d'achat. Principale conclusion : si la crise conduit au report d'achats de biens durables, les questions relatives au bien-être, au bonheur et à la mise en place d'une "slow economy" émergent. Cela se traduit, pour une partie croissante de consommateurs, par le choix d'une frugalité volontaire. Après le bien-être matériel, l'argent, la réussite sociale et la sécurité physique, d'autres préoccupations prennent ainsi de l'importance : le temps libre, la réalisation de soi et plus généralement le sens de la vie.