Auteur(s) | Boutillier Sophie |
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Type de document | Actes de colloque/conférence/congrès |
La création d'entreprises ne cesse d'être d'actualité depuis le début des années 1980. La petite entreprise est présentée par les économistes, vite soutenue par les responsables politiques, comme la solution à la crise de l'emploi. La création d'entreprises est aussi un tremplin social. Certes, depuis ces vingt dernières années, les autorités publiques ont développé des moyens nouveaux (aides financières, conseils, formation, capital-risque, etc.) pour favoriser la création d'entreprises, mais en dépit de ces efforts l'emploi salarié, sur l'ensemble des pays industrialisés, occupe toujours environ 80% de la population. D'où une interrogation légitime sur la pertinence des politiques qui sont arrêtées. L'aide proposée est-elle en adéquation avec les besoins des entrepreneurs en herbes ? La morosité du contexte économique et le poids des grandes entreprises constituent-ils un frein à la création d'entreprise ? Se sont là les principales interrogations sur lesquelles Sophie Boutillier se penche dans cet article.