Auteur(s) | KPMG |
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Éditeur / Revue | KPMG |
Date d'édition | 01/10/2012 |
Type de document | Analyse(s) |
Page(s) | 20 |
L'Observatoire du cabinet KPMG analyse plus de 280 opérations de levées de fonds, réalisées entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2012. Il met en évidence les secteurs d'activité, la destination des fonds, les stades de développement des sociétés concernées ainsi que la typologie des investisseurs.
Principaux enseignements :
- Les sommes investies ont reculé (le montant moyen annuel levé par opération en baisse de 31 % entre l'année 2010 et le 1er semestre 2012),
- Le commerce électronique représente 32 % du nombre de levées de fonds entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2012,
- La majorité des start-up dédient les fonds levés à l'accélération de leur développement commercial,
- Les levées de fonds significatives sont très rares dans le contexte franco-français. L'opération réalisée par Fotolia en mai 2012 reste une exception et l'investissement a été totalement financé par un fonds américain. De même, les récentes levées de fonds réussies par les sociétés Deezer (début octobre 2012) et Criteo (fin septembre 2012) ont été réalisées avec le concours d'investisseurs russes, américains et japonais,
- Le paysage du capital-investissement reste dominé par les Fonds d'investissement et les investisseurs privés (Business Angels), même si les fonds créés par les entrepreneurs emblématiques de l'Internet se sont imposés progressivement dans la chaine de financement, en apportant également conseils et expérience.