Auteur(s) | Conférence des grandes écoles |
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Éditeur / Revue | Conférence des grandes écoles |
Date d'édition | 01/09/2012 |
Type de document | |
Page(s) | 22 |
Cette enquête rend compte d'expériences, de définitions et de pratiques différentes au sein des écoles membres de la CGE (essentiellement des écoles d'ingénieurs et des écoles de management) autour de la thématique de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Principaux constats, enseignements et préconisations de la CGE :
- L'ensemble des grandes écoles françaises est engagé dans l'innovation et l'entrepreneuriat,
- Il semble que 2011 ait connu un regain de réalisations entrepreneuriales chez les étudiants de la promotion 2010-2011 par rapport à la promotion précédente (+ 35 % de réalisations de création-reprise ou transmission d'entreprise),
- Malgré une pression institutionnelle forte sur les écoles afin qu'elles développent l'innovation et l'entrepreneuriat et contribuent à la relance économique nationale, d'importants freins subsistent, notamment du fait de classements opérés sur l'ensemble des grandes écoles (exemple des "rémunérations à la sortie"),
- La CGE préconise de préciser les attentes de la société civile vis à vis des écoles en matière d'entrepreneuriat afin d'apporter de manière cohérente à l'ensemble des écoles des réponses en termes de "mobilisation des ressources enseignantes" et de "valorisation dans les parcours diplômants",
- Les grandes écoles doivent, selon la CGE, affirmer la place qu'elles entendent occuper dans l'univers des acteurs du soutien et de l'accompagnement à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en poursuivant le développement de collaborations avec ces acteurs de sorte que les maillages existants deviennent encore plus accessibles aux jeunes diplômés.