Auteur(s) | Dembo Adeline |
---|---|
Éditeur / Revue | Credoc |
Date d'édition | 01/09/2013 |
Type de document | Analyse(s) |
Page(s) | 4 |
Le Crédoc a renouvelé en 2012 une enquête réalisée en 2005 portant sur la connaissance des comportements des consommateurs : qui fréquente quel type de magasin, avec quelle fréquence d'achat ? Quelle est la satisfaction ressentie dans chaque type de circuit de distribution, quels sont les facteurs qui incitent le consommateur à les fréquenter ou bien à les éviter ?
La confrontation des résultats de l'enquête à sept ans d'intervalle permet de mettre en évidence les principales évolutions : si les hypers et supermarchés restent les circuits les plus fréquentés, les commerces alimentaires spécialisés (boucheries, charcuteries
), les magasins de surgelés et le hard-discount sont davantage plébiscités qu'il y a sept ans. Les consommateurs tendent aussi à diversifier leur parcours d'achat. Ils se rendent moins souvent dans chaque circuit mais fréquentent un plus grand nombre de formats de distribution.