Portrait-robot de l'entrepreneur innovant en France

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) TNS Sofres
Éditeur / Revue TNS Sofres
Date d'édition 01/12/2013
Type de document Etude(s)
Page(s) 42
L'Atelier BNP Paribas a mené une étude, qualitative et quantitative, auprès de plus de 200 entrepreneurs. Cette étude permet de répondre aux questions suivantes : - Qui sont les nouveaux entrepreneurs du numérique français ? - Qu'est-ce qui les motive dans leur quotidien ? Pourquoi avoir décidé de lancer leur startup ? - Comment voient-ils l'avenir de leur entreprise ? Principaux constats : - le startuper a le goût d'entreprendre et des défis (84%), la créativité, l'innovation, la liberté et l'indépendance (70%), l'aventure humaine et le goût du travail en équipe (69%), - trois types de personnalités : les nouveaux Galilée (44%), les conquérants ambitieux (23%) et les bâtisseurs (33%), - le créateur d'entreprise innovante est un homme (89%), âgé de 35 ans en moyenne à la création de son entreprise. Diplômé d'études supérieures à 93%, il est plus issu d'une formation universitaire que d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce, - de nature curieuse, le créateur d'entreprise innovante est attiré par la découverte, l'enrichissement personnel (rencontres humaines, acquisition de nouvelles compétences…) et le risque ne lui fait pas peur.