Auteur(s) | TNS Sofres |
---|---|
Éditeur / Revue | TNS Sofres |
Date d'édition | 01/12/2013 |
Type de document | Etude(s) |
Page(s) | 42 |
L'Atelier BNP Paribas a mené une étude, qualitative et quantitative, auprès de plus de 200 entrepreneurs. Cette étude permet de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les nouveaux entrepreneurs du numérique français ?
- Qu'est-ce qui les motive dans leur quotidien ? Pourquoi avoir décidé de lancer leur startup ?
- Comment voient-ils l'avenir de leur entreprise ?
Principaux constats :
- le startuper a le goût d'entreprendre et des défis (84%), la créativité, l'innovation, la liberté et l'indépendance (70%), l'aventure humaine et le goût du travail en équipe (69%),
- trois types de personnalités : les nouveaux Galilée (44%), les conquérants ambitieux (23%) et les bâtisseurs (33%),
- le créateur d'entreprise innovante est un homme (89%), âgé de 35 ans en moyenne à la création de son entreprise. Diplômé d'études supérieures à 93%, il est plus issu d'une formation universitaire que d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce,
- de nature curieuse, le créateur d'entreprise innovante est attiré par la découverte, l'enrichissement personnel (rencontres humaines, acquisition de nouvelles compétences
) et le risque ne lui fait pas peur.