Pourquoi les Français créent-ils des entreprises en période de crise ?

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Opinionway
Éditeur / Revue Salon des Entrepreneurs
Type de document Enquête
Page(s) 9
Cette enquête, réalisée par OpinionWay pour le compte du Salon des entrepreneurs, a interrogé en ligne 1 279 porteurs de projet (visiteurs des salons des entrepreneurs de paris, Lyon et nantes 2008/2009). 31 % des porteurs de projet sont devenus "chefs d'entreprise" au cours de ces deux dernières années. 69 % sont toujours "porteurs de projet" (37 % envisagent de créer leur entreprise très prochainement). Pour 43 % des porteurs de projet interrogés, la crise offre des opportunités à saisir. Ils sont 86 % à envisager toujours de créer leur entreprise malgré le contexte économique actuel. Les principales motivations des porteurs de projet résident majoritairement dans le fait de vouloir créer et peu de façpn contrainte. Si 46 % viennent du chômage, ce n'est guère plus que les années précédentes.