Auteur(s) | Pipame |
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Éditeur / Revue | DGCIS |
Type de document | Etude(s) |
Page(s) | 188 |
Dans le cadre du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (PIPAME), la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) a lancé en 2011 une étude "Prospective du m-tourisme", qui vise à fournir aux professionnels du tourisme des éléments de compréhension et d'orientation de leurs stratégies.
Cette étude, réalisée par les cabinets IDATE et Horwath Htl/Kanopée, analyse successivement l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique. Elle fait ensuite le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients. Elle projette enfin à l'horizon 2015 l'évolution des modèles économiques du m-Tourisme.
L'étude montre notamment que le mobile n'a pas vocation à se substituer aux autres canaux d'information et de distribution, mais à les compléter avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation). Les développements réalisés sur les applications mobiles génèrent des opportunités nouvelles pour les acteurs du tourisme et ce d'autant plus qu'ils raisonneront en termes d'éco-systèmes touristiques locaux et de partenariats, en particulier avec des infomédiaires (intermédiaires se plaçant entre des consommateurs ou acheteurs potentiels recherchant un produit ou un service et les sociétés pouvant répondre à cette demande) qui vont prendre un poids grandissant en la matière.