Auteur(s) | Commission européenne |
---|---|
Type de document | Rapport(s) |
Ce rapport fait suite aux conclusions du projet « Procédure Best » sur l'éducation et la formation à l'entrepreneuriat initié en juin 2001. Il vise à identifier les politiques et stratégies nationales ou régionales qui permettront d'accomplir des avancées concrètes dans la promotion de l'éducation à l'entrepreneuriat à l'école primaire et secondaire et à proposer des instruments pour le suivi des progrès réalisés.
Les développements en cours dans différents pays européens concernant certains domaines clés sont rapidement présentés. Ces domaines sont :
- le programme d'étude national
- l'initiation dès l'enseignement primaire
- les réseaux internationaux et les programmes basés sur l'apprentissage par la pratique
- la formation des enseignants
- la création d'un cadre général
- la traduction de l'engagement politique en mesures concrètes
- la collecte de données quantitatives.
Par ailleurs, quelques indicateurs, tant qualitatifs que quantitatifs, permettant de suivre les progrès réalisés sont proposés.
En conclusion, il apparaît notamment que :
-la traduction des engagements politiques en actions concrètes commence par une meilleure structuration de la coopération entre différents départements de l'administration nationale
-si le concept d'éducation à l'entrepreneuriat est généralement accepté pour ce qui concerne l'enseignement secondaire, tel n'est pas encore le cas pour l'enseignement primaire
-dans la plupart des pays, le programme national d'études comporte des objectifs assez larges et permet le développement d'activités axées sur l'entrepreneuriat, toutefois, ces dernières ne sont, en général, ni exigées ni encouragées
21 recommandations sont finalement avancées en vue d'une action future dans le domaine.